Interaction avec des Référents Physiques Dans et Autour du Champ D’Affichage des Casques Semi-Transparents de Réalité Augmentée

La combinaison des mondes numérique et physiques est aujourd’hui largement simplifiée grâce aux nombreux progrès réalisés dans le domaine des casques de réalité augmentée (RA). Dans de nombreux scenarios, tels que la maintenance augmentée, la mise en œuvre de la RA s’appuie désormais sur l’utilisation de référents physiques associés à des données numériques. Bien que l’espace d’interaction d’un casque de RA soit presque illimité, son champ d’affichage reste limité. Par conséquent la question du pointage des référents physiques autour du champ d’affichage du casque, où le feedback ne peut être affiché, devient cruciale. A cette fin, nos travaux caractérisent le pointage d’un référent physique dans, puis autour, du champ d’affichage du casque pour établir les différences. Nos études se focalisent sur la nature de la cible et du feedback mis en œuvre au cours du pointage.


Clément Truillet, Emmanuel Dubois et Marcos Serrano.
Interaction avec des Référents Physiques Dans et Autour du Champ D’Affichage des Casques Semi-Transparents de Réalité Augmentée.
In 35e Conférence sur l’Interaction Humain-Machine (IHM ’24) pdf, presentation